Et si vous pouviez créer un vélo imaginaire… A quoi ressemblerait-il? Vous êtes-vous déjà posé la question?
L’an dernier, le célèbre fabricant de vélos Giant a ouvert un musée dédié à la culture vélo à Taiwan. Un lieu qui a naturellement titillé ma curiosité vélosophique.
Pour l’ouverture de ce temple du vélo au public, les curateurs ont mené un projet original. Ils ont chargé l’artiste philippin Michael Vincent Manalo de co-créer 6 vélos artistiques avec des collaborateurs de la marque.
Ainsi, une bonne vingtaine de personnes de divers départements du groupe ont été invitées à partager des histoires personnelles en lien avec le vélo.
6 vélos imaginaires
À l’issue d’un premier atelier, l’artiste vélosophe a sélectionné six histoires inspirantes. Le but était de les réinterpréter pour les matérialiser en des vélos surprenants faisant la part belle à l’imagination.
Des vélos évoquant des histoires marquantes, des tranches de vie ou tout simplement des moments émotionnels forts.
Au-delà des histoires, le défi s’annonçait également technique. En effet, chaque vélo imaginaire devait pouvoir rouler. Un casse-tête que l’artiste a pu solutionner avec la complicité bienveillante des ingénieurs de la marque.
Ou comment utiliser l’art pour explorer de nouvelles possibilités et attirer l’attention du grand public sur le vélo. Bien joué, non?
(et vous, il ressemblerait à quoi votre vélo imaginaire?)
Voici une vidéo explicative du projet Bike Art Action du Cycling Culture Museum de Taiwan :
Retrouvez plus de détails sur le projet Bike Art Action sur www.cyclingmuseum.com.tw/en
Vous aimez ce genre de créativité inspirée du vélo? Partagez l’article avec vos amis (en mentionnant la source) et suivez Vélosophe sur les réseaux sociaux : Instagram, Facebook ou Twitter.
Et si vous recherchez un cadeau original pour un vélosophe, voici deux idées de livres sur des vélos originaux (frais de port offerts et dédicace personnalisée sur simple demande à la commande !)