C’est quoi le principe de ce défi Everest ?
Ce 4e défi Vélosophia est ce qu’on appelle un ‘Everesting’. Il s’agit d’un challenge consistant à monter une côte en boucle jusqu’au moment où on arrive à l’équivalent du dénivelé du mont Everest, à savoir 8.848 mètres.
Dans notre cas, on en fait un défi collectif. Cela signifie donc qu’on additionnera les montées de tous les participants.
Où va se dérouler ce défi Everest à vélo ?
Dans l’entité de Pont-à-Celles. Et plus précisément à Viesville. Nous avons choisi la rue du Ployt pour plusieurs raisons. Tout d’abord, c’est à deux pas de notre futur ‘Relais Vélosophia‘ (qui sera installé le long du RAVeL, au bout de la rue du Commerce). Ensuite, il s’agit d’une rue calme, très peu fréquentée, où l’on pourra rouler en toute sécurité sans déranger trop de monde. Enfin, et c’est le plus important, il s’agit d’une côte pas trop pentue et donc accessible au plus grand nombre (même aux jeunes enfants !).
Vu que le tronçon sélectionné présente un dénivelé positif de 20 m, nous devrons monter la rue du Ployt 443 fois sur la journée pour réussir le défi.
Qui peut participer ?
Tout le monde. Même les enfants. Ce ne sera pas une compétition mais une grande fête familiale. Il te suffit de venir avec ton vélo (ton casque) et ta bonne humeur. Peu importe que tu montes la côte 1x, 3x, 10x ou plus si affinités (et de bonnes jambes), tu feras partie des héros du jour. Viens avec des ami(e)s et toute la famille car chaque montée va compter ! Et en plus, on prévoit quelques surprises…
Tu n’as pas de vélo ? Pas grave, viens faire la fête avec nous. On espère accueillir un maximum de supporters pour assurer l’ambiance !
C’est quand ?
Rendez-vous le samedi 20 septembre. Les plus matinaux pourront prendre le départ dès 8h mais tu peux arriver à l’heure que tu veux en matinée ou dans l’après-midi. Tu peux même faire quelques montées, te reposer, boire et manger, et remonter en selle quand bon te semble pour faire regrimper le compteur. L’heure de fin est naturellement imprévisible. On espère boucler le défi avant 19h :)
Bon à savoir
- la participation est gratuite
- il y aura un bar et la possibilité de grignoter sur place (réservations souhaitées pour limiter le gaspillage -> les réservations seront ouvertes d’ici peu via cette page)
- chaque participant entrera en ligne de compte pour un tirage au sort en fin de journéee.
- tu peux signaler ta participation via notre événement Facebook.

Ce défi s’inscrit dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité et est organisé en marge du Village de la mobilité de la commune de Pont-à-Celles.
Débriefing du défi Vélosophia #4 – Everest
On voulait monter l’Everest et on a… monté l’Everest + le Mont Blanc ! L’objectif d’atteindre 8.848 m de dénivelé a été tout simplement pulvérisé. La journée s’est clôturée un peu avant 18h sur un bilan de 13.460 m !!! Merci à tous ceux qui ont participé ou contribué de près ou de loin à cette belle aventure.
Découvrez les photos du défi #4 sur notre page Facebook.

On a parlé du défi Vélosophia dans la presse
- article ½ page dans La Nouvelle Gazette une semaine avant l’événement
- mise en avant de l’événement sur le portail Wallonie Cyclable de la Région wallonne et dans son communiqué de presse à l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité
- interview dans la matinale régionale de Vivacité la veille de l’événement (à 1h39)
- reportage dans le JT de Vivacité (national) le jour de l’événement (à 3 min 45)
- reportage TV dans le JT de la RTBF (national) le jour de l’événement
- reportage ‘débriefing’ dans la matinale régionale de Vivacité le lundi

DEFI VELOSOPHIA #4 REUSSI !!! (on vous prépare le prochain)
