Pour certain(e)s, il n’y a pas plus grand écart qu’entre les mots ‘vélo’ et ‘carolo’. Et pourtant, il y a bien plus de cyclistes qu’on ne le pense à Charleroi.
À travers cette exposition photo Vélosophia, on vous invite à découvrir la culture vélo sous un angle original. Un projet inédit basé sur des vélos uniques photographiés dans des lieux surprenants de la ville.
À la coordination du festival Outre-Mondes, le centre culturel de l’Eden à Charleroi. Ce dernier avait proposé une collaboration pour un projet qui allie créativité et réflexion sur les transitions (thème du festival).
Dans les discussions de préparation, l’équipe a souhaité proposer plus qu’une simple exposition de vélos. L’idée ? Lier les vélos à Charleroi en les photographiant dans des lieux emblématiques de la ville.
Pour chacun des vélos, le photographe Christophe Vandercam et Pascal Mageren ont cherché des lieux faisant écho à l’histoire du vélo. La sélection des sites a fait l’objet d’un long travail préparatoire entre les suggestions (famille, amis, Office de tourisme de Charleroi…), les repérages et les demandes d’autorisation. Pari réussi au vu des nombreuses réactions positives.
Outre les photos et les panneaux explicatifs, les visiteurs pourront aussi admirer la plupart des vélos. Un vélo en bois, un vélo au cadre en forme de cœur, un vélo venu du futur… Il y en a pour tous les goûts
Signalons également que l’objectif de cette exposition tout en vélosophie est également de tester le public en vue de la mise en place d’une programmation culturelle sur le thème du vélo dans la région de Charleroi.
Exposition photo Vélosophia à voir à l’Eden – Centre Culturel de Charleroi dans le cadre du festival Outre-Mondes du 19 au 23 octobre 2022.
Découvrez aussi le making of de l’exposition Vélosophia.